Publicité
Critique

Le nouveau show : plaisir renouvelé

Le nouveau show : plaisir renouvelé

Quel plaisir de retrouver cette bande de joyeux lurons qui ont fait les beaux jours de SNL Québec avant de se faire couper l'herbe sous le pied par Télé-Québec, faute de budget! Cette talentueuse équipe d'acteurs-humoristes de la relève, dont la carrière est florissante depuis sa première apparition à la télévision, revient en grande forme dans un concept qui a toutes les apparences d'un SNL 2.0.

En effet, pour les adeptes de la défunte émission de Télé-Québec, il est difficile d'être dépaysé ici. Et ce n'est pas une mauvaise chose. On retrouve de nouveau les sketchs humoristiques joués avec brio par Guillaume Girard, Mickaël Gouin, Katerine Levac, Mathieu Quesnel, Phil Roy, Pier-Luc Funk, Virginie Fortin et Léane Labrèche-Dor. Si ces saynètes sont moins ancrées dans l'actualité québécoise, n'étant pas présentées en direct, elles n'en sont pas moins pertinentes et drôles.

Le bulletin de nouvelles avec Guillaume Girard et Mickaël Gouin, qu'on adore, devient le segment « Dans le trou des yeux » qui donne droit à des débats tordants dans lesquels sont conviés des invités, comme l'extraordinaire personnage de Katerine Levac, Paige Beaulieu. Bien que le concept ait été resserré en épisodes de 30 minutes, certains sketchs s'étirent toujours en longueur, un problème qui est malgré tout moins évident que dans la mouture SNL. L'idée d'un invité de la semaine a été retirée, mais on a droit à des apparitions éclair d'artistes, par exemple Simon-Olivier Fecteau, Bernard Fortin ou Marc Hervieux, qu'on a pu voir dans les deux premiers épisodes présentés aux médias.

Mais là où on s'amuse le plus dans Le Nouveau Show, c'est dans ces moments de « réalité décalée » présentés entre chaque sketch. On retrouve les comédiens dans les coulisses de l'émission, alors qu'ils s'interprètent eux-mêmes dans des situations loufoques. Par exemple, la présentation des fausses auditions de ces acteurs est une idée parfaitement judicieuse qui nous a franchement fait rire.

Rappelons que Le Nouveau Show s'inscrit dans une nouvelle approche de diffusion multiécran adoptée par ICI Radio-Canada pour répondre aux nouvelles habitudes de consommation des téléspectateurs. C'est ainsi qu'au fil de la saison 2015-2016 l'émission sera offerte successivement sur l'Extra d'ICI Tou.tv, ICI ARTV puis ICI Radio-Canada Télé.

Dès maintenant, les deux premiers épisodes peuvent être vus sur l'Extra d'ICI Tou.tv. Dès janvier 2016, l'émission sera présentée à ICI ARTV pour finalement être présentée à ICI Radio-Canada au printemps 2016. Il n'y a donc pas de raison valable de manquer cette proposition mordante, véritable plaisir renouvelé, d'ici la fin de 2016!