HBO impose une sexualité explicite aux figurants de la série Westworld

,

La chaîne a envoyé un contrat aux figurants de la série afin qu’ils participent à des gestes sexuels explicites et apparaissent à l’écran complètement nus.

Une histoire plutôt tordue a fait son apparition sur le web mercredi alors que The Hollywood Reporter a révélé un contrat qui avait été transmis aux figurants de la série télévisée Westworld, exigeant d’eux qu’ils prennent part à des gestes sexuels explicites à l’écran.

Dès la réception du document mardi, la SAG-AFTRA – l’union des artistes aux États-Unis – a été alertée. Les dirigeants de l’entreprise ont voulu éclaircir la situation afin que les comédiens concernés comprennent que s’ils ne se sentent plus à l’aise au moment de tourner la scène, ils ont le droit de se retirer.

Le contrat disait entre autres qu’on pourrait exiger d’eux : « de simuler du sexe oral, de se contorsionner afin de reproduire des positions sexuelles complètement nues, se mettre à quatre pattes sur le sol pendant que d’autres les chevauchent nus sur leur dos, … », et la liste s’étoffe ainsi jusqu’à rendre, même le lecteur, mal à l’aise.

Mercredi, HBO a envoyé une déclaration aux médias, se dissociant du document et de son contenu. « Il a été créé par un fournisseur de figurant extérieur. Il n’a pas été demandé, écrit ou approuvé par HBO, Warner Bros Television, ou les producteurs de la série », a précisé la chaîne, qui souligne qu’elle s’affairera à corriger la situation dans les plus brefs délais.

Par contre, la SAG-AFTRA dit avoir « envoyé le formulaire de consentement à HBO mardi après-midi et a demandé que le document soit modifié pour refléter plus fidèlement les dispositions contractuelles. » « HBO avait toutes les chances de remédier à cette situation, déclare la SAG-AFTRA, et ce fut seulement après leur refus direct que nous avons affiché l’avis sur notre site web. L’Union est très heureuse d’entendre que HBO a fait la bonne chose maintenant, mais il est décevant de constater que nous avons eu à prendre de telles mesures publiques pour assurer la conformité des contrats et protéger nos figurants ».

La série Westworld sera diffusée sur HBO en 2016. Elle mettra en vedette une panoplie d’acteurs hollywoodiens, dont Ed Harris, Anthony Hopkins, Ben Barnes, James Marsden, Thandie Newton, Evan Rachel Wood et Jeffrey Wright, et est décrite comme « une sombre odyssée sur l’aube de la conscience artificielle et l’avenir du péché ». La série est inspirée du film éponyme de Michael Crichton de 1973.

Il faut avouer que cette controverse fait une bonne publicité pour cette série dont nous n’avions pas entendu parler jusqu’à maintenant…

Elizabeth Lepage-Boily Cinéphile et télévore depuis qu'elle a appris à faire fonctionner la télécommande, Elizabeth, critique et journaliste depuis neuf ans pour le site Cinoche.com, est persuadée qu'elle exerce le plus beau métier du monde. Auteure d'une série de romans jeunesse à succès (intitulée « Maude »), Elizabeth a bien l'intention de se dépasser et de partager ses passions et son amour des mots et des arts avec ses lecteurs, tous médiums confondus.