Publicité
Critique

Lip Sync Battle : face à face : Combats de coqs

Découvrez quels artistes participeront à Lip Sync Battle : face à face saison 2

La compagnie de production d'Éric Salvail, Salvail&Co, s'est procurée les droits d'adaptation de Lip Sync Battle plus tôt cette année, et déjà, le premier épisode de la saison sera diffusé ce vendredi 2 octobre à 21h en simultané sur V et MusiquePlus.

Le concept en est un particulièrement simple. Un duo d'invités doit s'affronter dans un combat de lip-sync afin de remporter la ceinture du gagnant. Les artistes doivent réaliser deux lip-sync. Pour le premier, ils sont seuls sur scène et doivent user d'originalité pour épater la galerie alors que pour le second, ils ont droit à tout ce qu'ils désirent : danseurs, accessoires, costumes, éléments de décors, pour en mettre plus la vue.

Nous avons vu les deux premiers épisodes, soit ceux qui mettent en vedette les duos Marie-Mai/Patrice Bélanger et Sarah-Jeanne Labrosse/Debbie Lynch-White. Les quatre artistes se livrent à des performances impressionnantes. Personne n'a pris la compétition de Lip Sync Battle à la légère et nous leur en savons gré après le visionnement de leurs prouesses scéniques.

Pour l'animation, Salvail est allé chercher Joël Legendre. Malgré toute la controverse qu'on connaît, il s'agissait d'un choix éclairé. Lip Sync Battle : face à face sied bien à la jovialité de Legendre. Il semble dans son élément à tenir les rênes de ce projet de variétés. Bien que l'animateur n'a pas un rôle particulièrement important au sein de ce concept, les artistes étant mis à l'avant, il sait user des moyens mis à sa disposition pour faire briller ses invités.

Marie-Soleil Dion, dont on pourrait comparer le rôle à celui du fou du roi de Tout le monde en parle, apporte un aspect plus grinçant à l'émission. Elle commente les performances des invités avec humour et un côté plus âpre bienvenue. Même si on croit qu'elle pourrait être encore plus acidulée que ce qu'elle nous a démontré jusqu'à présent, Dion fait un bon boulot sur sa plateforme haute perchée et nous rappelle d'autant plus les combats de rap dont le concept américain s'est inspiré.

Dans cet esprit de duel, on demande aussi aux invités de se provoquer publiquement afin de mousser la compétition. Bien que certains ont des répliques plus mordantes que d'autres, la plupart se prennent au jeu et on s'amuse à les voir se crêper le chignon pour une ceinture de championnat de boxe en plastique.

Il n'y a peut-être que les applaudissements et les encouragements en canne qui m'agacent, mais c'est un moindre mal pour un ensemble plutôt réussi. Lip Sync Battle : face à face sera notre récompense, notre sucrerie du vendredi soir.

Dans les prochaines semaines, nous aurons la chance de voir s'affronter : Éric Salvail et Pierre Hébert, Annie Brocoli et Alex Perron, Jean Pascal et PA Méthot, Dominique Paquet et Mario Tessier, Patrick Langlois et Annie-Soleil Proteau, Anaïs Favron et Maxime Martin, Mélanie Maynard et Hélène Bourgeois-Leclerc, Stéphane Bellavance et Étienne Boulay ainsi que Philippe Bond et Réal Béland. On a déjà hâte!