Publicité
Critique et Galerie de photos

Stromae à Montréal : Alors on danse?

Stromae à Montréal : Alors on danse?

Bien qu'il s'agissait d'un spectacle qu'il avait déjà fait à Montréal par le passé (le setlist était le même qu'en 2014), l'artiste multidisciplinaire a su, à nouveau, charmer ses fans québécois.

La soirée s'est ouverte sur la pièce « Ta fête », au cours de laquelle le chanteur en a profité pour apostropher les Montréalais, les invitant à prendre part à la fête. C'est d'ailleurs une bonne façon de décrire le spectacle de Stromae; une grande célébration de la musique, de la danse et de la langue française.

Il poursuit avec « Bâtard » et nourri par une lumière stroboscopique, il s'adresse directement au public pour la première fois. Il lui mentionne d'ailleurs qu'une caméra se promènera au-dessus de sa tête toute la soirée puisqu'il a choisi Montréal pour enregistrer son spectacle « live », qu'on imagine sera disponible sur Blu-ray/DVD dans les prochains mois.

Très théâtral et coloré, Stromae a enchaîné avec « Peace or Violence » et « Te Quiero », pour ensuite entamer la populaire « Tous les mêmes », qu'il a introduites par l'une de ses célèbres « Leçon de Stromae ». Il a, après coup, interprété « Ave Cesaria » et « Sommeil ».

Plus le spectacle avançait, plus il faisait chaud entre les quatre murs du Centre Bell. Cela n'a évidemment pas freiné Stromae qui a, à un moment, hypnotisé la foule avec son poignant « Quand c'est ? », dont le vidéoclip a été récemment révélé en grande pompe sur le compte Viméo de l'artiste. Plus de 11 millions de vues depuis (vous pouvez le voir ci-dessous). Cette même araignée que l'on peut voir dans sa vidéo était présentée sur un écran géant derrière lui alors que sur scène, il tentait d'éviter ses crochets.

Après avoir interprété « Je cours », il a introduit « Moules frites » en racontant qu'il sillonne l'Amérique depuis quelque temps et qu'une chose l'aberre, soit les french fries. Le chanteur prétend que les Belges sont à l'origine des frites et que les Français ne devraient pas s'approprier ainsi leurs avoirs.

L'auteur-compositeur-interprète a ensuite envoûté ses fans montréalais avec l'excellent « Formidable », pendant laquelle mon système auditif a été mis à rude épreuve. Les spectateurs hurlaient à en faire trembler les murs de l'amphithéâtre.

Après un court intermède, Stromae est revenu avec de nouveaux vêtements et des toiles grises sur lesquelles des images étaient projetées se sont installées au-devant de la scène pour accompagner la pièce électronique « Silence », issue de son premier album, Cheese. Puis, accompagné d'une armée de personnages à son effigie, le chanteur a offert des versions dynamiques et candides de « Carmen » et « Humain à l'eau ». La parfaite synchronicité de ses mouvements avec ceux de ses alter ego animés était stupéfiante. Il n'y a pas de doutes, Stromae sait danser comme nul autre!

Il a d'ailleurs entraîné son public dans ses pas avant d'entamer l'un de ses plus grands succès, « Alors on danse ». Encore là, mes voix auriculaires ont été violemment secouées! Les fans de Stromae ont certainement de la voix... et du rythme.

Après une seconde pause, l'artiste belge est revenu vêtu comme dans le vidéoclip de la chanson « Papaoutai » dans une boîte de poupée. Deux de ses musiciens l'en ont sorti puis placé devant le micro. Il a chanté le premier couplet de la pièce sans bouger, puis s'est trémoussé au refrain, de pair avec ses adeptes qui sautaient du parterre au gradin. Il a clôt la soirée avec « Merci » puis une interprétation a capella de « Tous les mêmes ».

Un autre spectacle réussi pour Stromae qui a visiblement beaucoup de fans fidèles et dévoués au Québec, dont nous faisons désormais officiellement partie!

Voici la setlist complète du spectacle :

  1. Ta fête
  2. Bâtard
  3. Peace or Violence
  4. Te Quiero
  5. Tous les mêmes
  6. Ave Cesaria
  7. Sommeil
  8. Quand c'est?
  9. Je cours
  10. Moules frites
  11. Formidable
  12. Silence
  13. Carmen
  14. Humain à l'eau
  15. Alors on danse
  16. Papaoutai
  17. Merci
  18. Tous les mêmes (a capella)
  19. Voyez nos photos de l'évènement (vous comprendrez aisément que notre photographe était très très loin de la scène) :