Poursuite contre Mike Ward : les humoristes à sa défense

,

Une poursuite sera déposée ce matin à 9 h 30 au Palais de Justice de Montréal par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse contre Mike Ward.

Celle-ci est faite au nom de la famille de Jérémy Gabriel (qu’on connaît mieux sous le nom du petit Jérémy) en lien avec des propos que Mike Ward aurait tenus dans un spectacle et que Gabriel aurait jugé discriminatoires. Jérémy Gabriel est maintenant âgé de 18 ans.

La plainte a été déposée en 2012 par une amie du plaignant, moment où Jérémy Gabriel aurait subi de l’intimidation à la suite du spectacle eXpose de Ward, lancé en 2010. Gabriel a publié ceci sur son profil Facebook : « Si tu as du temps et que tu crois que l’humour ne donne pas tous les droits… Viens supporter Jérémy et ses parents. »

Mike Ward a lui-même réagi sur les réseaux sociaux hier, bien qu’il ne puisse clairement pas s’exprimer librement sur le sujet, à l’aube du dépôt de la poursuite :

J'viens de voir que "Mike Ward" trend en ce moment au Québec, ça doit être à cause de mes 2 nominations à l'#ADISQ

D’autres humoristes se sont permis de s’exprimer sur la question sur les réseaux sociaux. Évidemment, il y est fortement question de droit à la liberté d’expression artistique, droit qui sera plaidé par l’avocat de Ward. Voici un échantillon trié sur le volet des prises de position des humoristes et autres :

Si le petit Jérémie poursuit Mike Ward parce qu'il a rit de lui, un recours collectif contre Couillard qui rit de nous est envisageable?

Bon bein. Je vais poursuivre Sugar Sammy d'abord. @MikeWardca @sugarsammyk

Si Jérémy gagne sa poursuite, c'est clair que j'actionne @MikeWardca à mon tour, il a une joke sur moi dans son show http://t.co/V53ex2ijia

Les gens qui chialent sur les réseaux sociaux des gags de Mike Ward mais qui vont être crampé en écoutant Piment Fort tout seul! #lesgens

Faque la première poursuite contre un humoriste ne provient pas d'un imam mais du petit Jeremy... http://t.co/q9nWHGoI32

Stéphanie Nolin Littéraire de formation, passionnée du septième art, téléphile, mélomane curieuse, blogueuse culinaire en dilettante, férue de mots et de culture. Après une incursion prolongée dans le monde des communications universitaires, elle peut maintenant dire qu'elle concilie travail et passion en écrivant pour Cinoche.com et Showbizz.net... et elle ne s'en plaint pas du tout.