Publicité
Galerie de photos

30es prix Gémeaux : les gagnants d'une superbe soirée de télévision

30es prix Gémeaux : les gagnants d'une superbe soirée de télévision

La soirée a été lancée avec les deux têtes d'affiche, Véronique Cloutier et Éric Salvail, qui ont offert un numéro dans lequel la dérision était reine. Si les deux vedettes ne se sont pas épargnées l'une l'autre, plusieurs invités ont également été éclaboussés, Julie Snyder et Pierre Karl Péladeau en tête de liste. Voilà un numéro d'introduction qui ne manquait pas de mordant et dans lequel on sentait bien l'aisance des animateurs. « J'imagine que tout le monde est prêt à fêter la télévision francophone... et TVA Sports », ont-ils lancé avant d'initier le bal des remises de prix.

Au retour de la première pause, Salvail et Cloutier paraissaient dans un sketch des Beaux malaises, accompagnés de deux vedettes de la série, Martin Perizzolo et Patrice Robitaille. On y était cinglant sur l'avenir de la télévision. Macha Grenon a ensuite remporté son premier Gémeaux en carrière pour sa performance renversante dans Nouvelle adresse. Pour l'occasion, elle a été plongée sous une pluie de confettis.

L'idée de jouer à l'enveloppe musicale (on se passe l'enveloppe jusqu'à ce que la musique cesse et on monte ensuite sur la scène pour ouvrir l'enveloppe et annoncer le gagnant) pour annoncer le meilleur jeu était judicieuse et franchement sympathique. Alexandre Barette y a alors gagné son premier Gémeaux pour Taxi payant.

Comme invitées, les filles de la troupe de danse DM Nation, accompagnées de Véro et de Jean-Philippe Wauthier, ont offert une performance extraordinaire pour annoncer la catégorie de la meilleure série de variétés. La voix s'est illustrée sans difficulté.

Cloutier et Salvail ont aussi proposé un segment parodique de certaines émissions marquantes du petit écran, comme L'épicerie, Parler pour Parler, Des kiwis et des hommes (il fallait voir Salvail en Boucar Diouf, wow!), Le Ti-Mé Show, Tout le monde en parle, Belle et Bum, Accès Illimité, Cap sur l'été, Les démons du midi et bien d'autres. Un moment tout simplement crampant que Michèle Richard et Serge Laprade sont venus compléter dans la surprise! Ils n'avaient pas été vus ensemble depuis 26 ans suite à une querelle.

On a fait appel à Normand Brathwaite, l'animateur de 13 galas des Gémeaux, pour présenter une catégorie avec beaucoup d'humour. Sa présence dans le sketch d'Unité 9 valait le détour, surtout dans la peau d'Henriette Boulier. Puis, ce fut au tour d'Émile Proulx-Cloutier de chanter pour accompagner des images rétrospectives des familles qui ont marqué notre histoire télévisuelle. Magnifique!

Et pourquoi pas une petite tournée de kiss-cam qui a frappé de plein fouet des couples et des non couples : les deux animateurs, Julie Snyder et Pierre Karl Péladeau, Macha Limonchik et Macha Grenon (oui, oui!), Sébastien Diaz et Bianca Gervais qui s'en sont donnés à coeur joie et bien d'autres.

Les séries Les Beaux malaises, 19-2 et Unité 9 sont ressorties gagnantes de cet événement.

Au final, ce gala des Gémeaux, animé tambour battant par deux artistes au sommet de leur art, fut une superbe soirée de divertissement qui nous a permis d'être fiers tous ensemble de ce petit bijou qu'est notre télévision.

Découvrez nos photos des gagnants et gagnantes de la soirée ci-dessous, puis, plus bas, la liste complète des prix remis.