Publicité
Critique

Pourquoi Black Mass est la meilleure performance de Johnny Depp

Pourquoi Black Mass est la meilleure performance de Johnny Depp

Évidemment, le fait que les plus grands journaux du monde s'entendaient sur le fait que Johnny Depp livrait sa plus grande performance en carrière dans Black Mass a certainement suscité ma curiosité, et celles de la plupart des cinéphiles à travers le monde. C'est donc impatiente de découvrir ce dont Depp est capable que j'ai fait la file à Toronto dimanche pour assister au visionnement de presse du nouveau long métrage de Scott Cooper.

Même si le film n'accote pas les oeuvres du même type de Scorsese ou Coppola, il s'avère certainement un meilleur divertissement que la moyenne.

Le long métrage raconte l'histoire de James 'Whitey' Bulger, un criminel qui a fait un séjour à Alcatraz et qui revient faire sa loi à Boston. Un jour, un agent du FBI, avec qui il a grandi, John Connolly, lui propose de devenir un informateur pour le Bureau. Ce dernier résiste jusqu'à ce qu'il réalise qu'il pourrait tirer profit de cette alliance, et faire travailler le gouvernement à sa place. Grâce à cette association confidentielle, il devient l'un des criminels les plus puissants de la ville. Il est alors intouchable. Et son règne perdurera jusqu'à ce qu'un avocat s'en mêle et que certains collègues de Connolly sentent la soupe chaude.

Sa retenue et la démence que recèle son regard bleu clair donnent froid dans le dos.

Transformé physiquement, il faut quelques secondes avant qu'on reconnaisse Depp sous les couches de maquillage. Nous n'avons pas eu la chance de voir souvent l'acteur dans un rôle aussi intense. Malgré le fait que le gangster ait assassiné ou fait assassiner une panoplie de personnes, le comédien nous amène à nous y attacher. Sa retenue et la démence que recèle son regard bleu clair donnent froid dans le dos.

Johnny Depp n'avait pas eu la chance encore d'interpréter un personnage comme celui-là dans sa - pourtant longue - carrière et nous sommes particulièrement satisfaits du résultat. Il porte le film sur ses épaules et même si le long métrage est légèrement trop long, la seule performance de Depp mérite amplement le déplacement.

Black Mass doit prendre l'affiche au Québec ce vendredi 18 septembre.

Voyez ci-dessous quelques-uns des commentaires des médias et personnalités influentes qui se sont exprimés sur Twitter à propos du film, qui a été présenté en première mondiale au Festival du Film de Venise le mois dernier :