Publicité
Cinéma

10 anecdotes sur Paul à Québec

10 anecdotes sur Paul à Québec
  • La bande dessinée à l'origine du film, créée par Michel Rabagliati et publiée en 2009, est l'un des plus grands succès de la BD au Québec avec plus de 100 000 exemplaires vendus. Elle a été traduite en plusieurs langues et est récipiendaire de nombreux prix au Québec et à l'étranger.
  • François Létourneau souhaitait ardemment incarner le personnage de Paul, bien avant que le casting ne débute. Tous ses amis lui disaient que Paul, c'était lui. En effet, avec son nez pointu et sa silhouette élancée, François Létourneau est le portrait vivant de Paul et l'incarne avec brio dans une performance à la fois drôle et touchante. François Létourneau avoue lui-même qu'il s'agit du personnage qui lui ressemble le plus parmi tous ceux qu'il a incarnés.
  • L'histoire du beau-père malade dans Paul à Québec, c'est en fait un peu l'histoire de Michel Rabagliati, qui a dû dire au revoir à son beau-père dans la vraie vie, dans des circonstances similaires.
  • La scène de l'enterrement a été filmée à St-Nicolas, dans le même cimetière où est enterré le beau-père de l'auteur. Pendant le tournage de ce segment du film, la belle-famille du bédéiste était présente et se tenait hors champ. La tombe de son beau-père était tout prêt.
  • On peut apercevoir Michel Rabagliati dans une des scènes du film. Il incarne en fait un chanteur dans la chorale dans laquelle le personnage de Paul se produit. On le voit brièvement lors de la scène des funérailles dans l'église.
  • Pour rendre son personnage plus crédible, Gilbert Sicotte, qui incarne le beau-père malade avec une grande justesse, a dû perdre 20 livres. Pour ajouter à l'effet, une prothèse grossissante a été utilisée pour le début du film. En la retirant pour la suite, l'effet est saisissant.
  • La productrice du film, Karine Vanasse, joue un petit rôle dans le film, soit celui de l'agente d'immeuble. On la reconnaît à peine.
  • Le projet de ce film a été refusé trois fois par la SODEC avant de finalement se voir octroyer un financement.
  • La bande dessinée Paul à Québec est maintenant une lecture obligatoire dans plusieurs écoles du Québec.
  • La série des Paul compte maintenant 8 oeuvres que voici : Paul à la campagne (1999), Paul a un travail d’été (2002), Paul en appartement (2004), Paul dans le métro (2005), Paul à la pêche (2006), Paul à Québec (2009), Paul au parc (2011) et Paul dans le Nord (à paraître en octobre 2015).

À l'affiche dès le 18 septembre partout au Québec.