Publicité
Cinéma

Nudité complète pour Eddie Redmayne dans The Danish Girl

Nudité complète pour Eddie Redmayne dans The Danish Girl

De façon assez étrange, pour un homme, la « full frontal nudity » (nudité complète) à Hollywood est souvent considéré comme une opportunité d'Oscar. On s'imagine donc que son interprétation du travesti Einar Wegener vaudra peut-être à Eddie Redmayne une nouvelle nomination aux Academy Award, et une seconde chance de remporter la fameuse statuette dorée. Précisons que Redmayne a reçu le prestigieux prix cette année pour sa personnification du scientifique Stephen Hawking.

The Danish Girl, présenté en première mondiale à Venise, puis au Festival du Film de Toronto quelques jours plus tard, raconte l'histoire d'un peintre qui tente d'avoir un enfant avec sa femme depuis quelque temps déjà et n'y arrive pas. Un soir, cette dernière lui propose de se déguiser en femme afin d'assister à l'une de ses fêtes mondaines auxquelles il n'aime généralement pas prendre part. Elle réveille en lui une féminité qu'il réprimait depuis son enfance. Certains médecins tentent de guérir ce qu'il considère comme de la démence, mais la femme en lui, qui se prénomme Lili, n'accepte plus de se cacher. Son épouse, qui le croit sain d'esprit, l'appuie dans ses démarches afin de devenir celle qu'il a toujours été à l'intérieur.

Cette admirable performance d'Eddie Redmayne prouve à nouveau pourquoi il a remporté l'Oscar du meilleur acteur dans un premier rôle à seulement 33 ans. Grâce à son jeu plus grand que nature, le public arrive à croire à la crise identitaire dont est victime son personnage, et sa transformation en femme est étonnante. On peut même affirmer qu'Eddie Redmayne fait une femme crédible, et magnifique dans sa fragilité et sa candeur.

La déception qui découle de ce drame biographique de Tom Hooper réside probablement dans le fait que le réalisateur n'a pas pu éviter le mélodrame et le cliché, particulièrement au niveau de la finale mélancolique et édulcorée. Il y a, au début du film, une symétrie et une solennité dans les images de Hooper qu'on aurait espéré qui perdure jusqu'à la fin.

On prédit une nomination pour Redmayne, mais pas de victoire pour une deuxième année consécutive.