Publicité
Cinéma

Les choses apprises durant la conférence de presse de The Martian au TIFF 2015

Les choses apprises durant la conférence de presse de The Martian au TIFF 2015

Le réalisateur et les nombreux acteurs sur place ont révélé certaines informations très intéressantes concernant le tournage du long métrage, qui prendra l'affiche le 2 octobre prochain en Amérique du Nord. Découvrez les choses qu'on en a retenues pour vous :

UN TOURNAGE EN SOLITAIRE

  • Matt Damon a déclaré, lors de la conférence, qu'il rencontrait pour la première fois certains des acteurs qui figurent au générique de la production. Effectivement, Damon a tourné la plus grande partie du film en solo avec le réalisateur, comme son personnage est seul sur la planète Mars pendant la majorité du film.

DANS LES PATATES

  • Dans le film, le protagoniste fait pousser des patates afin que celles-ci assurent sa survie. L'équipe de production a donc aménagé un champ de vraies patates dans les studios.

UN CONTE DE FÉES

  • L'auteur du livre qui a inspiré le film a encore du mal à croire ce qui lui arrive.  « Tu rêves à ces choses-là, mais tu ne penses pas qu'elles arriveront pour vrai. (...) Jusqu'à ce que je reçoive mon premier chèque, j'ai eu peur que tout ça ne soit qu'une mauvaise blague. » « Lorsque j'ai vu le film pour la première fois, je me suis retenu pour ne pas pleurer », ajoute-t-il.

APESANTEUR

  • Les scènes au cours desquelles les personnages sont en apesanteur ont été savamment chorégraphiées. Tous les acteurs s'entendent pour dire qu'être accrochés avec des harnais et flotter dans le vide étaient un rêve d'enfant enfin devenu réalité. Matt Damon précise que parfois il n'avait qu'à se tenir sur un pied et faire semblant de planer et que de la manière dont le cadre était fait, le résultat était tout aussi impressionnant qu'avec des harnais. « Le genre d'exercice qu'on faisait à l'école et qu'on croyait qu'on n'utiliserait jamais, et bien ils nous ont servi 20 ans plus tard », a déclaré Matt Damon à la blague.

L'INSTINCT

  • Ridley Scott est un réalisateur très instinctif. Il croit que lorsqu'on fait le choix des bons acteurs pour les bons rôles, on doit leur faire confiance. Les répétitions sont inutiles selon le cinéaste, « on doit faire confiance aux comédiens, ils connaissent les personnages mieux que nous », dit-il. Le réalisateur n'aime pas beaucoup non plus faire plusieurs prises. Les premières, alors que l'acteur est fragile et incertain, sont généralement les meilleures.

UN FILM OPTIMISTE 

  • Le réalisateur considère ce film comme une oeuvre optimiste et pleine d'espoir, et l'auteur du livre a présenté son bouquin pour la première fois à Matt Damon en lui disant qu'il s'agissait d'une lettre d'amour à la science. De quoi nous donner envie de découvrir le nouveau film Scott.