Publicité
Critique

Boomerang à TVA : divertissement intelligent

Ces 15 personnages de la télé québécoise dont on s'ennuiera tout l'été

En terminant le visionnement en rafale des trois premiers épisodes de cette série, ma réaction fut la suivante : j'étais déçue de devoir attendre pour pouvoir voir la suite de cette proposition charmante, comique, touchante et complètement accrocheuse. Il faut dire qu'avec une distribution comme celle-ci, on était en droit de s'attendre au meilleur.

Il était d'ailleurs impossible de douter de la chimie qu'auraient à l'écran les deux protagonistes de cette série, eux qui forment un couple attachant dans la vraie vie. En effet, Catherine-Anne Toupin et Antoine Bertrand incarnent avec justesse et émotions ce jeune couple, Karine et Patrick, acculé à la ruine après la fermeture de leur restaurant et forcé, pour cette raison, de réaménager chez les parents de celle-ci pour se refaire. Ceci après avoir fait un court séjour exaspérant chez un ami de Patrick, un champion baiseur interprété par le marrant Fabien Cloutier.

Certains parents seront donc bien familiers avec les fondements de cette proposition, le concept d'enfants boomerang qui font un retour au nid familial après ce qu'on pensait être un départ officiel et définitif, un état de fait dans plusieurs foyers québécois. Marie-Thérèse Fortin, toujours sublime, la joue parfaitement, justement, cette mère attentionnée (quoi qu'un peu envahissante) qui a endossé sa fille pour 80 000 $ dans ce projet de restaurant qui a floppé et qui doit vivre avec les conséquences de ce choix. Sa réaction aimante contraste avec celle de son mari, le tordant Marc Messier qui a certaines des meilleures répliques des premiers épisodes. La soeur parfaite, que fait Magalie Lépine-Blondeau, est le beau-frère aussi exécrable que riche joué par Émile Proulx-Cloutier complètent ce portrait d'une famille qui en rappelle bien d'autres, mais qui nous fera rire et nous émouvra au fil des semaines. Ils complètent aussi la distribution toute étoile qui nous en met plein la vue.

La réalisation habile et dynamique de Charles-Olivier Michaud ajoute à l'ensemble lumineux qui comptera 12 épisodes de 30 minutes. Caroline Allard, François Archambault, Michel Brouillette, Sylvain Charbonneau, Stéphane Dompierre, Isabelle Langlois, Isabelle Pelletier, Anita Rowan et Daniel Thibault signent les textes, à la fois drôles et touchants, sans éviter quelques clichés réconfortants, écrits d'après une idée originale de Catherine-Anne Toupin.

Boomerang c'est un petit bonbon, un divertissement intelligent qui sera un véritable antidote à la grisaille automnale qui s'installera progressivement. C'est le choix évident pour ceux qui aiment la bonne télé qui ne verse pas trop dans le drame. Une belle suggestion de TVA!