Publicité
Cinéma

Black Mass : Pourquoi on ne peut pas parler du « retour » de Johnny Depp

Black Mass : Pourquoi on ne peut pas parler du « retour » de Johnny Depp

Le magazine Variety soulève un point très intéressant, une chose qui m'agaçait aussi depuis quelques semaines.

Depuis la première présentation publique du film Black Mass, le réalisateur Scott Cooper et son équipe ne cessent de parler du « comeback » (« retour ») de Johnny Depp. Le problème dans cette affirmation, qui a certainement quelque chose d'intrigant, est que l'acteur n'a jamais quitté le paysage cinématographique. Il n'a pas fait une pause depuis sa dernière apparition et revient dans un rôle atypique. Non, Johnny Depp a joué dans un, deux, trois, et même quatre films par année depuis le début des années 2000.

Évidemment, nous ne sommes pas non plus complètement niais, on comprend que ce que Cooper s'évertue à dire c'est que Johnny Depp n'a pas joué de protagoniste marquant au grand écran depuis longtemps. On peut même dire qu'il faut remonter en 2005 avant de retrouver un film dans lequel Depp s'est démarqué par la qualité de son jeu. Charlie and the Chocolate Factory de Tim Burton est probablement le long métrage le plus récent qui a fait briller Johnny Depp au grand écran. Depuis, il n'a fait qu'enchaîner les performances tièdes; The Tourist, Dark Shadows, The Lone Ranger, Transcendence, Mortdecai. Il a quand même fait du bon travail dans Alice in Wonderland, mais son personnage du Chapelier fou était trop secondaire pour qu'on le mentionne.

Quoi qu'il en soit, Black Mass est un excellent film, semble-t-il. Les critiques parlent « du meilleur travail de Johnny Depp en carrière » et d'une « performance de Johnny Depp qui donne froid dans le dos ». Même si chacun d'eux précise que, malgré sa réussite, le film n'apporte rien de nouveau, on a hâte de voir cette performance déroutante de Depp qui nous fera peut-être oublier toutes ses bourdes des dernières années.