Publicité
Cinéma

Robert Pattinson dans le premier film en langue anglaise de Claire Denis

Robert Pattinson dans le premier film en langue anglaise de Claire Denis

Depuis Twilight, Robert Pattinson a choisi de faire davantage de films d'auteurs indépendants que de grosses productions hollywoodiennes. On a pu le voir entre autres dans Cosmopolis et Maps of the Stars de David Cronenberg et dans The Rover de David Michôd. Il est également de la distribution de Queen of the Desert de Werner Herzog, qui a été présenté au Festival du Film de Berlin cette année.

L'acteur britannique a visiblement décidé de continuer dans cette voie alors qu'il apparaîtra prochainement dans le premier film en langue anglaise de la réalisatrice française Claire Denis. Les détails sont gardés secrets pour l'instant, mais on sait que l'histoire prendra place au-delà du système solaire dans un futur très semblable à notre présent. Denis rédigera le scénario du long métrage avec la romancière Zadie Smith et le mari de cette dernière, Nick Laird.

« Nous sommes très fiers et heureux, tout comme l'est Claire, de cette belle et grande collaboration. Robert est dévoué au projet et nous lui sommes dévoués », a déclaré le producteur français au Screen Daily.

Beaucoup de scientifiques et d'artistes sont aussi impliqués dans le projet. On note entre autres l'artiste contemporain danois Olafur Eliasson, connu principalement pour son oeuvre The Weather Project, qui a investi le Hall de Turbine de la Tate Modern de Londre en 2003; l’astrophysicien Aurélien Barrau, connu pour son travail sur trous noirs; et Stuart Staples du groupe de musique Tindersticks, qui a précédemment travaillé avec Denis sur les films White Material et 35 Rhums.