Publicité
Cinéma

Un nouveau réalisateur dans la mire de Universal pour Fifty Shades Darker

Un nouveau réalisateur dans la mire de Universal pour Fifty Shades Darker

Il y a eu bien des bouleversements suite au succès rencontré par le film Fifty Shades of Grey. Les acteurs avaient signé pour apparaître dans les trois volets de la franchise, mais la réalisatrice et la scénariste pouvaient être écartées du projet à n'importe quel moment, et c'est exactement ce qui est arrivé. Lorsque Universal s'est fait acquéreur des livres de la franchise Fifty Shades of Grey, l'auteure E.L. James a tenu à conserver un droit de regard sur toutes les étapes de production. Comme elle s'est dite non satisfaite du travail exécuté par Sam Taylor-Johnson à la réalisation et Kelly Marcel à la scénarisation, elle a décidé de les exclure du développement du second film.

James avait d'abord annoncé qu'elle rédigerait elle-même les textes du film, mais c'est finalement son mari, le romancier et scénariste Niall Leonard, qui s'en est chargé. La production en est désormais à l'étape d'engager un nouveau réalisateur. Ce dernier devra évidemment être approuvé par l'auteure. Il semblerait que l'aspirant de Universal soit James Foley. Le cinéaste nous a notamment donné les films At Close Range, After Dark, My Sweet et Fear. Il est reconnu pour être un bon directeur d'acteurs. Récemment, il a travaillé avec Kevin Spacey et Robin Wright pour la populaire série House of Cards. Précisons d'ailleurs que Spacey a remporté le Golden Globes du meilleur acteur cette année pour son interprétation du politicien Francis Underwood.

Pour le moment, le studio ne s'est pas engagé à tourner les deux suites de Fifty Shades of Grey, intitulées Fifty Shades Darker et Fifty Shades Freed, l'une après l'autre, comme bien des trilogies l'ont fait par le passé. Comme le rappelle Deadline Hollywood, la pratique n'est pas profitable que d'un point de vue économique, elle permet aussi aux acteurs et à l'équipe de rester dans l'ambiance de la franchise. Des temps d'attente aussi longs que celui qu'il y aura entre le premier film et le second empêchent les acteurs de conserver l'esprit de la série. Ils devront donc s'y replonger et cela risque d'être légèrement plus long que si les tournages avaient eu lieu sans pause.

Pour le moment, Fifty Shades Darker doit prendre l'affiche le 10 février 2017 et Fifty Shades Freed est prévu pour le 9 février 2018, mais rien ne nous dit que le studio ne décidera pas de couper le dernier livre en deux et faire quatre films comme les franchises Twilight et Hunger Games l'ont fait. À suivre...