Publicité
Télé

Pourquoi La poule aux oeufs d'or est l'une des émissions les plus écoutées au Québec?

Pourquoi La poule aux oeufs d'or est l'une des émissions les plus écoutées au Québec?

Vous ne le saviez peut-être pas, mais La poule aux oeufs d'or est l'une des émissions les plus écoutées au Québec, et ce depuis longtemps. L'hiver dernier, les cotes d'écoute du jeu télévisé de TVA s'approchaient dangereusement du million de téléspectateurs par semaine, des résultats à rendre jaloux bien des producteurs de séries télévisées dramatiques québécoises qui n'obtiennent pas la moitié des chiffres de la poule.

À titre d'exemple concret, Mémoires vives, 19-2, Lance et compte, Nouvelle adresse et Au secours de Béatrice ne faisaient pas beaucoup mieux que la poule avec des cotes d'écoute s'approchant (et le dépassant parfois) du chiffre magique du million de téléspectateurs. Les émissions les plus populaires au Québec - les Unité 9 et Beaux malaises de ce monde - ne dépassent généralement pas le 2 millions de téléspectateurs. Il n'y a que La voix qui parvenait à franchir ce cap déterminant.

Mais pourquoi La poule aux oeufs d'or - devenue, avouons-le, une institution au sein de notre télévision - est-elle si regardée? Difficile de trouver réponse à cette question...

On peut penser qu'une des raisons est que les jeux-questionnaires télévisés sont prisés par le public québécois. Tout l'hiver, Le tricheur, animé par Guy Jodoin, a rejoint plus de 900 000 personnes du lundi au jeudi entre 18h30 et 19h00, et Des squelettes dans le placard avec Patrice L'Écuyer a été vu par près d'un demi-million de téléspectateurs au cours de l'été. Atomes crochus, chapeauté par Alexandre Barrette, rallie également près de 500 000 fidèles chaque semaine en saison régulière, tout comme son Taxi payant, diffusé le mardi à 19h à V.

Il y a eu bien des tentatives par les différents diffuseurs au cours des dernières années de nourrir cet intérêt marqué des Québécois pour les jeux télévisés. Elles n'ont pas toutes été réussies - à noter le Tic Tac Show de Jean-François Mercier et le Faites-moi confiance de Guillaume Lemay-Thivierge -, mais comme elles représentent l'une des valeurs les plus sûres du petit écran, beaucoup de modèles ont été testés, et encore bien d'autres le seront dans les prochaines années par les chaînes généralistes, soyez-en assurés.

Rien n'explique définitivement cet amour des Québécois pour leur poule et son gros lot. On s'imagine qu'il y a quelque chose de réconfortant (de touchant peut-être) de voir des gens, issus de toutes les classes, remporter des sommes considérables en direct à la télé... Quoi qu'il en soit, la poule de Guy Mongrain a remis plus de 210 millions $ à ses concurrents au cours des 23 dernières années et continuera de le faire devant des centaines de milliers de téléspectateurs dès le mercredi 19 août prochain dans une nouvelle case horaire à 19h30.