Publicité
Billet et galerie de photos

FEQ 2015 : À la découverte des Barr Brothers

FEQ 2015 : À la découverte des Barr Brothers

Je dois être bien honnête avec vous. J'avais entendu parler à plusieurs reprises des Barr Brothers, mais je ne connaissais pas réellement leur musique avant ce soir, moment où le quatuor montréalais foulait les plaines d'Abraham. J'avais, pour compléter le portrait de l'ignorance, manqué de temps pour me mettre au fait de leur musique avant ladite soirée, ce pourquoi vous ne lirez pas une critique ici, mais plutôt un billet. J'étais donc complètement en mode découverte en ce vendredi soir de FEQ. Et quelle belle découverte ce fut!

Le groupe, qui avait notamment fait le Late Show de David Letterman en 2012, est formé des frères Barr - Brad et Andrew - de Sarah Pagé et Andres Vial. Ensemble, ils orchestrent savamment guitares, clavier, harpe, percussions et voix dans un maelström de sonorités folk rock uniques et accrocheuses.

La famille Barr élargie nous a fait apprécier tour à tour les « Oscilla », « Half Crazy », « Beggar in the Morning », « How the Heroine Dies », « Little Lover » et quelques autres, des titres extraits de leurs trois albums, dont leur récent EP Alta Falls. La foule, réceptive, tapait frénétiquement des mains et applaudissait les prouesses de ces musiciens experts et passionnés qui semblaient toutefois intimidés. Je ne crois pas avoir été la seule à passer une excellente soirée. Le moment fort de celle-ci : la reprise inspirée de « Shine On You Crazy Diamond » de Pink Floyd. Superbe!

Je compte bien, après être tombée sous le charme de la formation ce soir, m'y attarder attentivement. Et je vous conseille d'en faire tout autant, si ce n'est déjà le cas.