Publicité
Télé

741 000 spectateurs pour la première de l'émission Les chefs - La brigade

Grand retour de l'émission Les Chefs! à l'été 2017

Comme les cotes d'écoute de Dans l'oeil du dragon avaient diminué par rapport à l'année dernière, il fallait s'attendre à ce que celles de l'émission Les chefs, qui remplace les dragons sur la case horaire de Ici Radio-Canada Télé, subisse le même sort. C'est effectivement ce qui s'est passé lundi alors que près de 200 000 personnes de moins que l'année dernière ont écouté l'émission. Le premier épisode de l'édition 2014 avait attiré 935 000* de téléspectateurs, alors que la nouvelle formule avec Chantal Fontaine dans le rôle de l'animatrice n'a su convaincre que 741 000* fidèles hier.

Même si la chute est considérable, le résultat s'avère tout de même impressionnant pour une émission de cuisine présentée en plein coeur de l'été. Pour beaucoup de Québécois, Les chefs représente la seule émission qu'ils écoutent pendant leurs vacances, et malgré les 200 000 personnes qui manquent à l'appel cette année, l'émission reste un incontournable dans le paysage télévisuel de la saison chaude au Québec.

La nouvelle mouture avec Chantal Fontaine à l'animation et Anne Desjardins et Stéphane Modat sur le banc des juges, est certainement aussi (si non plus) efficace que les versions précédentes. On peut donc s'attendre à ce que les déserteurs rejoignent le groupe dans les semaines à venir ou que l'écoute de l'émission en différée soit plus importante que jadis. D'ailleurs, les visionnements sur internet sont de plus en plus nombreux et peuvent justifier la baisse substantielle des cotes d'écoute par rapport à l'année dernière.

* Les données nous sont fournies par l'agence Numéris.