Publicité
Spectacles

La vérité selon Peter MacLeod

La vérité selon Peter MacLeod

Peter MacLeod a fait son entrée sur scène assis dans un pickup, vêtu de l'attirail militaire, masqué et armé. Devenu terroriste, il a expliqué être au Québec en mission pour recruter des kamikazes. Il a discuté par vidéo avec un chef islamiste qui lui demandait de poser des actions préjudiciables au Québec. L'occasion était trop belle, MacLeod s'est permis d'écorcher à la fois le Québec et les pays de l'Islam : « Quand tu vis 24h sur 24 avec du sable dans le cul, tu deviens irritable ». Un numéro en dents de scie, mais qui a tout de même donné le ton de la soirée, placée sous le signe de la vérité... avec Rambo Gauthier en prime.

Puis se sont enchaînés nombre de numéros dans une soirée qui s'est étirée un tantinet. Les petits nouveaux et les vieux routiers se sont succédé, pas tous dans des numéros mémorables. MacLeod est revenu à mi-parcours proposer un monologue sur le mensonge. En fait, la vérité, il allait nous la livrer toute crue : « Avec un lifting, tu as de la peau de fesse dans face, mais de la peau de scrotum de vieux bonhomme dans le cou ». Grinçant et efficace.

Au chapitre des réussites, on peut parler des prouesses de Marianna Mazza, humoriste à la langue bien pendue, qui a parlé d'elle-même : « Je n'ai pas de seins, j'ai deux kystes ». Pas de langue de bois ici et des rires à profusion. Daniel Grenier, membre fondateur des Chick'n Swell, a proposé un numéro fourre-tout dont la folie contagieuse a fini par résonner dans la foule. Fabien Olicard, mentaliste français, a surpris alors que son assistant, Éric Salvail, gardait la foule bien éveillée. Mario Jean est venu faire la démonstration qu'il est un gars bien ordinaire. Si son numéro a mis du temps à décoller, le public était définitivement conquis au final. Il fallait l'entendre parler du naturel du sommeil. Hilarant! Réjean de Terrebonne, farfadet de service, a servi son humour old school qui a toujours la cote à Québec. Michel Barrette a fait d'un mauvais voyage à Cuba une histoire aux nombreuses péripéties aussi captivantes qu'hilarantes. Alex Roy, arrivé tout droit du spectacle de Lise Dion au Parc de la Francophonie, a livré un numéro rythmé et franchement drôle où il a fait montre de son aisance et de ses talents de conteur et de bruiteur. Un humoriste à surveiller.

Toutefois, la surprise de la soirée fut bien Martin Vachon. Le comédien/humoriste était d'un naturel désarmant sur la scène et a livré la meilleure performance du gala. Il a expliqué aux hommes de la salle pourquoi les femmes n'auront plus besoin d'eux bientôt. La séquence sur la course à l'orgasme, livrée à la manière d'un annonceur de courses, valait à elle seule le détour. Un moment qui n'a laissé personne de glace.

Au chapitre des numéros qui nous ont laissés perplexes, mentionnons Mike Paterson dont la performance de power mime serait à revoir. De même, Saidou Abatcha a proposé un monologue plus philosophique que drôle qui détonnait avec le reste du gala. Malheureusement, la proposition d'Adib Alkhalidey n'a pas su rallier l'ensemble des spectateurs. Si l'idée de départ de comparer Facebook à un salon était inventive, le résultat final semblait inachevé.

Le gala s'est terminé alors que MacLeod, déguisé en riche vieillard, a été rejoint sur scène par son acolyte Dominic Paquet, dont la présence n'était pas annoncée sur le site de ComediHa. La performance un peu brouillonne des deux comiques a laissé place à nombre de cafouillages, décrochages et rigolades. La complicité évidente entre les deux amis était aussi amusante à voir que le numéro lui-même. Somme toute, une soirée sympathique.