Salomé Leclerc remporte le prix Félix-Leclerc de la chanson 2015

,

Le Prix Félix-Leclerc de la chanson vise à stimuler la création chez les jeunes auteurs-compositeurs-interprètes et à encourager la production et la diffusion de la chanson francophone.

Le jury québécois a arrêté son choix en tenant compte des critères suivants : originalité et qualité des textes et de la musique ; pertinence de la démarche créative, maîtrise de la scène et qualité d’interprétation ; potentiel de développement d’une carrière sur les plans national et international ; contribution au renouvellement de la chanson francophone. Le jury en question est composé d’Émilie Côté (La Presse), Rebecca Makonnen (Radio-Canada), Nicolas Tittley (Radio-Canada/Musimax), Philippe Papineau (Le Devoir) et Philippe Rezzonico, (ruerezzonico.com et Radio-Canada).

La lauréate québécoise s’est vu offrir une chance de prendre part aux Francofolies de La Rochelle en 2016, une bourse de 2500 $ du Groupe Editorial Musinfo, un stage au Chantier des Francos avant son passage à La Rochelle et une bourse de 10 000 $ de CKOI Montréal comprenant 5000 $ en argent et 5000 $ en soutien à la tournée.

Mini bio de Salomé Leclerc : Salomé Leclerc a remporté le prix SOCAN au Festival international de la chanson de Granby en 2009 pour sa chanson « Je tomberai », ainsi que le prix 2009 de la Chanson de l’année à Ma première Place des Arts. Elle lance son premier album à l’automne 2011 et son second, intitulé 27 fois l’aurore, en 2014. Elle sera en spectacle le mercredi 17 juin à 20h sur la scène Ford dans le cadre des Francofolies.

Voici une courte liste de quelques-uns des artistes québécois qui ont également reçu le Félix-Leclerc de la chanson au cours des dernières années :

  • Philémon Cimon (2014)
  • Karim Ouellet (2013)
  • Marie-Pierre Arthur (2012)
  • Bernard Adamus (2011)
  • Damien Robitaille (2010)
  • Alexandre Désilets (2009)
  • Catherine Major (2008)
Elizabeth Lepage-Boily Cinéphile et télévore depuis qu'elle a appris à faire fonctionner la télécommande, Elizabeth, critique et journaliste depuis dix ans pour le site Cinoche.com, est persuadée qu'elle exerce le plus beau métier du monde. Auteure d'une série de romans jeunesse à succès (intitulée « Maude »), Elizabeth a bien l'intention de se dépasser et de partager ses passions et son amour des mots et des arts avec ses lecteurs, tous médiums confondus.

Aimez-nous sur Facebook

Showbizz.net