Julie Payette collaboratrice à Découverte

,

Julie Payette, l’astronaute canadienne, prendra part à l’émission Découverte à titre de collaboratrice. Une belle idée de l’équipe derrière cette émission présentée à ICI Radio-Canada Télé.

Payette proposera son expertise unique en présentant de douze à quinze capsules de vulgarisation scientifique chaque année. Dans la prochaine émission, le dimanche 15 février à 18 h 30, elle discutera de sa participation à l’émission avec l’animateur Charles Tisseyre. Sa première capsule sera diffusée le 15 mars prochain. Elle y abordera le sujet de Pluton, qui a récemment été rétrogradée au rang de planète naine. La sonde New Horizons en est proche et nous offrira sans doute des images percutantes.

Julie Payette, astronaute pour l’Agence spatiale canadienne, a participé à deux missions dans l’espace : du 27 mai au 6 juin 1999, elle fut la première Canadienne à travailler à la construction de la Station spatiale internationale, et du 15 au 31 juillet 2009, comme ingénieure de vol, elle fut notamment aux commandes de trois bras robotiques spatiaux.

Depuis 2013, elle est à la direction du Centre des sciences de Montréal. C’est d’ailleurs ce rôle et le fait que ICI Radio-Canada collabore avec le Centre des sciences de Montréal pour Découverte qui l’a amenée à devenir collaboratrice pour l’émission.

Découverte est diffusé le dimanche soir sur les ondes de ICI Radio-Canada Télé, dès 18 h 30 et en reprise à 22 h.

Stéphanie Nolin Littéraire de formation, passionnée du septième art, téléphile, mélomane curieuse, blogueuse culinaire en dilettante, férue de mots et de culture. Après une incursion prolongée dans le monde des communications universitaires, elle peut maintenant dire qu'elle concilie travail et passion en écrivant pour Cinoche.com et Showbizz.net... et elle ne s'en plaint pas du tout.