Une histoire vraie… un peu trop vraie?

,

Une histoire vraie, le concept de faux documentaires proposé par la boîte de production de Louis Morissette sur les ondes de Télé-Québec, a provoqué un tollé auprès de certains téléspectateurs. Trop réaliste ou signe de la crédulité des gens?

Le concept est simple : on prend un artiste aimé du public et on le place dans une situation assez invraisemblable. On intègre quelques éléments d’archives réels. Mais il s’agit bien de faux documentaires. Rémi-Pierre Paquin, Gildor Roy, Hélène-Bourgeois Leclerc et Joël Legendre se sont prêtés au jeu jusqu’à maintenant.

L’épisode de cette semaine, mettant en vedette Joël Legendre, a soulevé tout un tollé auprès de certains téléspectateurs. Dans cette émission, Joël Legendre était déclaré coupable d’organiser des combats de chiens illégaux. Et certaines personnes y ont cru. Pour vrai!  L’acteur, qui visiblement est assez efficace pour avoir réussi à convaincre les gens avec une histoire aussi irréelle, a dû faire une mise au point sur sa page Facebook. Ceci après avoir reçu de nombreux messages haineux, comme ceux-ci :

  • « C’est vrai, Gab Roy aussi il disait que c’était seulement des JOKES ce qu’il avait dit. Si je me souviens bien, Louis Morrisette (un des producteurs de cet superbe émission…) était un des premiers à dénoncer les dires de M Roy. Il semblerait que pour les bien-être des animaux, tout peut être accepté.»
  • « j ai ete outree, choquee, boulversee scandalisee et revoltee je ne crois pas a ta comedie une personne comme toi devrais suivre une therapie t a un probleme dans la tete je m inquiete pour tes enfants tu es tomber bien bas a mes yeux faut etre hypocrite menteur manipulateur et sans coeur tu meriterais d etre enfermer »
  • « Vou me décevai Mr. Legendre. Je ne croyé pas encore paussible en 2015 que ce genre de persone eksiste au Québec. Vous devriai vous faire soigné. Vous faite pitiez. Bravo au franc-tireur davoir eu l’odasse de faire ce reportage sur cet aitre imonde. »

Rémi-Pierre Paquin, qui a lui aussi été victime de la crédulité des gens avec son épisode qui le dépeignait comme un tricheur dans les jeux télévisés, a pris la défense de Legendre sur Facebook. Louis Morisette a aussi eu droit à certaines railleries.

Qu’on se le dise, Une histoire vraie n’est pas vraie. Un bon concept de faux documentaires, bien fait, qui a simplement permis de mettre à jour les lacunes de certaines personnes…

Curieux? Visionnez l’épisode ici.

Stéphanie Nolin Littéraire de formation, passionnée du septième art, téléphile, mélomane curieuse, blogueuse culinaire en dilettante, férue de mots et de culture. Après une incursion prolongée dans le monde des communications universitaires, elle peut maintenant dire qu'elle concilie travail et passion en écrivant pour Cinoche.com et Showbizz.net... et elle ne s'en plaint pas du tout.

Aimez-nous sur Facebook

Showbizz.net