Publicité
Cinéma

Game of Thrones amasse 1,5 million $ en IMAX

Game of Thrones amasse 1,5 million $ en IMAX

Les neuvième et dixième épisodes de la quatrième saison de la série télévisée Games of Thrones - intitulés The Watchers on the Wall et The Children - ont été présentés dans 205 théâtres IMAX de l'Amérique du Nord pendant la fin de semaine (ils seront à l'affiche jusqu'à vendredi prochain). Cinq minutes exclusives de la cinquième saison, ont aussi été dévoilées au public après la présentation des derniers épisodes.

Les images et le son ont été remastérisés pour la technologie IMAX.

L'équipe de HBO est arrivée à cumuler 1,5 million $ pour ces représentations (donc environ 7 000 $ par écran), une somme qui provoque une réflexion dans l'industrie du cinéma, qui a connu une perte de vitesse en 2014 et qui tente de se renouveler afin de convaincre les cinéphiles (et pourquoi pas les télévores) que l'expérience des salles de cinéma est inégalée et nécessaire.

« C'est la première fois que HBO diffuse l'une de ses séries sur les écrans IMAX. Nous allons voir ça dans le futur, et pas seulement avec HBO », a déclaré Jeff Goldstein, responsable de la distribution chez Warner Bros. Il ajoute également qu'il y a un fort potentiel dans cette idée de télé au cinéma et que l'intérêt des fans a prouvé sa valeur.

Comme le rapporte le Deadline Hollywood, ce n'est pas la première fois qu'une série télévisée cartonne dans les salles de cinéma. En novembre 2013, un épisode 3D de Doctor Who avait été présenté dans les cinémas et il avait rapporté des recettes de 10,2 millions $ à travers les 15 pays dans lesquels il était projeté.

« Personne n'avait envisagé la possibilité de faire ceci dans Games of Thrones. Ce qui rend ces sorties compliquées, ce sont tous les contrats de séries télé. Dans l'avenir, tous ces enchevêtrements légaux devraient se mettre au diapason de l'industrie, alors que cette dernière voit sa valeur promotionnelle, et comment nous pouvons pousser ces émissions plus loin », rapporte un directeur marketing dans le domaine de la télévision à Deadline.

On peut donc s'imaginer que des situations comme celles-ci se reproduiront dans le futur et que le succès des séries télévisées se révèlera peut-être l'« aidant naturel » du cinéma.