Que sont-ils devenus? Spécial Radio Enfer

,
quesontilsdevenus_2
Que sont-ils devenus?

Cette émission a marqué toute une génération de jeunes qui sont maintenant trentenaires ou s’en approchent dangereusement. Découvrez avec nous ce que sont devenus les acteurs de l’émission.

Sans trop exagérer, je peux affirmer que j’étais l’une des plus grandes fans de cette série pour pré-adolescents, diffusée à Canal Famille, puis à Vrak.tv. J’écoutais les épisodes en boucle, je connaissais les textes par coeur et vouais une admiration sans borne aux acteurs qui interprétaient ces personnages que j’aimais tant.

C’est lorsque j’ai aperçu Joël Marin dans le nouvel épisode de la troisième saison de 19-2 (un personnage absolument délicieux d’ailleurs, qui met un peu d’humour dans cet épisode d’une noirceur plutôt opaque), qui sera diffusé mercredi, que j’ai eu cet idée de faire quelques recherches afin de savoir ce que sont devenus ces comédiens qui ont bercé ma tumultueuse adolescence, et celle de bien des Québécois appartenant à une génération qu’on appelle « Y ».

François Chénier, l’interprète de Carl Charest, a toujours continué à animer notre petit et même notre grand écran. Dès qu’il a quitté la troupe de Radio Enfer, il a obtenu le rôle d’Étienne Parent dans la série policière Fortier, qui a connu un fort succès au Québec. Il a ensuite joué dans Le survenant d’Erik Canuel, puis dans Saints-Martyrs-des-Damnés, un film que réalisait l’un de ses collègues de Radio Enfer, Robin Aubert, l’interprète de Léo. Chénier a, plus récemment, fait des capsules qu’il décrit comme « culinaro-sexy-trash », intitulées Pat le chef, qui ont connu un succès sincère sur le web. Il est revenu au petit écran en 2016 dans un rôle de soutien remarqué dans la populaire série de TVA, L’imposteur.

Robin Aubert a, pour sa part, quitté le plateau de Radio Enfer au même moment que celui de 4 et demi où il incarnait l’assistant animalier Michel. Il s’est alors davantage attardé à des rôles derrière la caméra. Il a réalisé, en plus de Saints-Martyrs-des-DamnésÀ quelle heure le train pour nulle part et À l’origine d’un cri.  On a pu le voir à l’écran dans De père en flic, Amsterdam, Miraculum et, tout récemment, dans Les Maîtres du suspense. Son film de zombies Les affamés doit prendre l’affiche en 2017.

Michel Charette – l’interprète de Jean Lou « Le Hot-Dog » Duval – est aussi l’un de ceux pour lequel on a pu aisément suivre la carrière. En plus d’avoir été un Boys pendant presque quinze ans, Charette est apparu dans le film Hochelaga, la série Musée Eden et dans de nombreux épisodes de 30 vies. Il figure également au générique de la série policière quotidienne District 31, écrite par Luc Dionne. Grâce à sa présence assidue sur Twitter, on peut voir des images de certains interprètes de Radio Enfer disparue de la scène publique. On peut voir ci-bas Anne-Claude Chénier, l’interprète de Camille, qui travaille maintenant dans le domaine de la publicité.

Joie!!!! Beau plaisir de retrouver ma belle Anne-Claude ce matin!!! #souvenirradioenfer http://t.co/qcgGPbYWyL

Micheline Bernard, qui jouait l’excentrique psychologue Jocelyne Letendre, a fait partie de la distribution de Vice caché, Aveux et Les Jeunes Loups, alors que Rachel Fontaine, conjointe du réalisateur Daniel Roby (on peut voir les tourtereaux sur la photo ci-dessous, prise sur le tapis rouge de Louis Cyr), n’est pas apparue à l’écran depuis le film Elles étaient cinq en 2004, mais selon ce que rapporte Michel Charette via Twitter, elle sera prochainement de la distribution de 30 vies.

louiscyr_danielroby
© Cinoche.com

Pierre Claveau, l’interprète du directeur Rodolphe Giroux, est décédé en 2003 d’un cancer généralisé.

Certains acteurs très connus aujourd’hui ont fait des apparitions récurrentes dans Radio Enfer. Guillaume Lemay-Thivierge a interprété Jean-David Vézina, Jean-Nicolas Verreault a été Fred, Bruno Blanchet, le professeur Galgouri, Patrick Groulx a incarné Julien Picard, Guy Jodoin a été Bertrand-Henri Lapointe le temps d’un épisode, et Alexis Martin a fièrement personnifié le professeur Firmin Laplante, qui avait toujours des histoires loufoques à raconter. Inutile de vous faire un contre-rendu des accomplissements de ces derniers, ils sont, pour la plupart, des personnalités publiques importantes dont les réalisations sont nombreuses et connues d’un grand nombre.

personnagessecondaires_radioenfer
© Vrak.tv

Si vous êtes nostalgiques, vous pouvez vous procurer l’intégrale de la série dans un coffret de 18 DVD, en vente chez plusieurs détaillants, dont Archambault. La série est également diffusée sur Prise 2.

Elizabeth Lepage-Boily Cinéphile et télévore depuis qu'elle a appris à faire fonctionner la télécommande, Elizabeth, critique et journaliste depuis dix ans pour le site Cinoche.com, est persuadée qu'elle exerce le plus beau métier du monde. Auteure d'une série de romans jeunesse à succès (intitulée « Maude »), Elizabeth a bien l'intention de se dépasser et de partager ses passions et son amour des mots et des arts avec ses lecteurs, tous médiums confondus.

Aimez-nous sur Facebook

Showbizz.net