La voix attire 2,7 millions de téléspectateurs

,
lavoix3
La voix 3

Un résultat impressionnant qui ne surprend pourtant pas.

Nous savions tous que La voix attirerait les foules dimanche dernier lors de la diffusion du premier épisode de sa troisième saison, et nous ne nous trompions pas. Selon les données préliminaires de l’agence Numéris, 2 691 000 spectateurs étaient devant leur téléviseur hier pour écouter la première ronde des auditions à l’aveugle.

Dans le monde dans lequel nous vivons, il est particulièrement étonnant de voir une émission performer autant. Le fait que plus de deux millions et demi de personnes arrêtent leurs activités en même temps pour écouter Pierre Lapointe, Isabelle Boulay, Marc Dupré et Éric Lapointe faire leur tour de charme devant des candidats abasourdis d’obtenir tant d’éloges de leurs idoles, est assez étonnant.

Peut-être que la télévision, même en grandes métamorphoses, a besoin de conserver certaines assisses pour rester vivante, et peut-être que le spectateur a besoin aussi d’être réconforté avec ce genre de réunion hebdomadaire au petit écran..

Quand on nous dit que La voix est un phénomène de société, on n’a peut-être pas tort. Bien sûr, TVA est bien aise de vanter le « phénomène social » et de le placer partout où il pourrait lui rapporter, mais il y a quand même quelque chose d’étrange dans ce rendez-vous télévisuel musical hebdomadaire. Est-ce la musique qui rassemble autant? Parce qu’on sait que Star Académie avait aussi des cotes d’écoute impressionnantes à l’époque de sa diffusion. Ou le phénomène de télé-réalité qui attire encore? On sait qu’Occupation Double, et maintenant Vol 920, ainsi que Loft Story, charmaient aussi beaucoup l’audience.

Peut-être que la télévision, même en grandes métamorphoses, a besoin de conserver certaines assisses pour rester vivante, et peut-être que le spectateur a besoin aussi d’être réconforté avec ce genre de réunion hebdomadaire au petit écran… Qui sait.

Elizabeth Lepage-Boily Cinéphile et télévore depuis qu'elle a appris à faire fonctionner la télécommande, Elizabeth, critique et journaliste depuis dix ans pour le site Cinoche.com, est persuadée qu'elle exerce le plus beau métier du monde. Auteure d'une série de romans jeunesse à succès (intitulée « Maude »), Elizabeth a bien l'intention de se dépasser et de partager ses passions et son amour des mots et des arts avec ses lecteurs, tous médiums confondus.

Aimez-nous sur Facebook

Showbizz.net