Deux actrices oscarisées pour Xavier Dolan

,

Susan Sarandon et Kathy Bates rejoignent le film The Death and Life of John F. Donovan que le cinéaste québécois réalisera bientôt.

Après le succès mondial de Mommy, il n’est pas surprenant que les Américains, après les Français, se soient intéressés à « notre » Xavier Dolan et aient sollicité son talent au-delà de la frontière. Cette opportunité permettra au réalisateur québécois de travailler avec des acteurs de renommée internationale. Après Jessica Chastain et Kit Harington, c’est maintenant au tour de Kathy Bates et Susan Sarandon de se joindre à la distribution de son prochain film en langue anglaise.

Précisons que Kathy Bates a remporté un Oscar pour son rôle dans Misery (1990) et Sarandon a eu les mêmes honneurs cinq ans plus tard pour sa performance dans Dead Man Walking.

The Death and Life of John F. Donovan racontera l’histoire d’un acteur, connu pour son rôle dans un film de superhéros du genre de ceux de Marvel, qui correspond avec un jeune garçon de onze ans. Quand l’échange de ces missives est mise à jour, une chroniqueuse d’une revue à potins accuse publiquement l’acteur en question d’être pédophile. Sa vie, tant du point de vue personnel que professionnel, est alors complètement bouleversée.

Sarandon incarnera la mère du protagoniste. « Le rôle de la mère en est un délicat parce qu’il paraît particulièrement vrai, a déclaré Dolan en entrevue avec The Hollywood Reporter. Le rapport que j’ai avec ma mère (depuis que je suis connu) – évidemment je ne suis pas aussi célèbre que le personnage de Donovan – est différent maintenant. Je pense que tout le monde peut s’identifier à ça parce que dès que vous marchez en dehors du chemin qui a été tracé pour vous, les gens de votre ancienne vie trouvent cela plutôt menaçant, parce que votre nouveau parcours met en doute leurs propres valeurs. »

Les nominations des Oscars seront annoncées en janvier 2015, mais il serait des plus étonnants que Mommy ne figure pas dans la sélection pour le meilleur film en langue étrangère. Je pense même qu’il ne serait pas insensé d’imaginer que Dolan repartira de Los Angeles avec la statuette en mars prochain… À suivre.

Elizabeth Lepage-Boily Cinéphile et télévore depuis qu'elle a appris à faire fonctionner la télécommande, Elizabeth, critique et journaliste depuis dix ans pour le site Cinoche.com, est persuadée qu'elle exerce le plus beau métier du monde. Auteure d'une série de romans jeunesse à succès (intitulée « Maude »), Elizabeth a bien l'intention de se dépasser et de partager ses passions et son amour des mots et des arts avec ses lecteurs, tous médiums confondus.

Aimez-nous sur Facebook

Showbizz.net