Publicité
Stars

Sugar Sammy veut une plainte de l'Office de la langue française pour Noël

Sugar Sammy veut une plainte de l'Office de la langue française pour Noël

L'humoriste Sugar Sammy a décidé de s'en prendre à l'Office de langue française en inscrivant sur ses nouvelles publicités : « For Christmas, I'd like a complaint from the Office de la langue française », ce qu'on pourrait traduire par : « Pour Noël, je veux une plainte de l'Office de la langue française », ou par « Je vends des billets par la provocation (et ça marche!) ».

L'arroseur a finalement été arrosé lorsque toutes ses affiches ont été caviardées vendredi dernier. Les mots anglophones ont été remplacés par ceux-ci « Pour Noël, j'ai eu une plainte de (...) ». Sugar Sammy, qui n'est pas du genre à s'écraser devant l'adversité, a remercié tous ses fans pour le vandalisme de ses affiches. Il a même ajouté toutes les photographies de ces affiches profanées sur son compte Facebook pour montrer sa bonne foi (ou, au contraire, son insolence; à chacun son point de vue).

Évidemment, l'équipe derrière la publicité en question - la compagnie Sid Lee - s'attendait à ce que quelqu'un émette une plainte. Le coup de pub a donc fonctionné à la perfection. Ce n'était probablement pas politically correct (oups, je m'y mets aussi), mais c'était un marketing brillant et une promotion drôlement efficace pour un humoriste qui a basé sa carrière sur les relations conflictuelles entre les francophones et les anglophones québécois.