Publicité
Cinéma

123 millions $ pour Mockingjay - Part 1 : Bon ou mauvais?

123 millions $ pour Mockingjay - Part 1 : Bon ou mauvais?

Quand on nous débite les chiffres du box-office, principalement ceux du premier week-end (ceux qui ont le plus d'importance, avec les résultats finaux), on se demande toujours ce qu'ils signifient vraiment. Si le montant est satisfaisant ou si le studio/distributeur s'attendait à des scores plus éloquents. On est en droit de se poser la question avec The Hunger Games - Mockingjay Part 1, le troisième chapitre de la franchise Hunger Games, inspiré des livres de Suzanne Collins, qui a amassé 123 millions $ à sa première fin de semaine dans les 4 151 salles de l'Amérique du Nord où le film était présenté.

Une chute de 22% en est une considérable pour une franchise aussi populaire que celle d'
Hunger Games
.

Comme la seconde mouture de la série avait récolté 158 millions $ à pareille date l'an dernier, on peut s'imaginer que Lionsgate est davantage déçu qu'excité aujourd'hui. Une chute de 22% en est une considérable pour une franchise aussi populaire que celle d'Hunger Games. À titre d'exemple, les deux derniers volets de la série Twilight (qui s'adressaient quasiment au même public et qui étaient aussi issus d'une scission du dernier livre de la série), avaient amassé respectivement 138 millions $ et 141 millions $ en trois jours, attestant donc d'une certaine croissance (bien modique, mais significative tout de même).

Il y a des millions de raisons qui peuvent expliquer cette chute; la température clémente du week-end aux États-Unis, des critiques plus mitigées (The Hunger Games avait obtenu une note de 84% sur Rotten Tomatoes, Catching Fire, 89%, et Mockingjay Part 1 n'a que 66%), plus de choix qui s'adressent au même groupe d'âge dans les cinémas, une campagne publicitaire moins bien menée, et bien d'autres causes tout aussi valables que nous ne citerons pas pour ne pas y passer la nuit...

Malgré tout, soyons honnêtes, Liongates n'est pas à plaindre. Le film arrivera à remplir les poches de la compagnie sans problème. Avec les 152 millions $ qu'il a récoltés outre-mer, Mockingjay a probablement déjà remboursé son budget initial (si on ne considère pas ici les sommes astronomiques investies en publicité).

Voyez les détails des estimations du week-end dans le carrousel ci-dessous.