Robin Williams n’est plus

,

L’acteur se serait suicidé dans sa résidence californienne. Il avait 63 ans.

C’est avec émotion et consternation que nous avons appris le décès provoqué du célébrissime comédien qui a fait rire et ému des générations. Celui qui nous avait appris à nous émerveiller, rire et profiter pleinement de la vie à travers ses rôles au cinéma avait une façade. Il avait déjà évoqué des problèmes de dépendance. Il vivait depuis un certain temps une dépression sévère. Le clown était triste…

La nouvelle a été annoncée par voie de communiqué par la police de County Marin en Californie. Une enquête est en cours pour confirmer la cause exacte du décès, mais les nouvelles veulent que ce soit par asphyxie que l’acteur ait mis fin à ses jours.

Robin Williams était originaire de Chicago. Il laisse dans le deuil ses trois enfants et sa femme Susan Schneider. Celle-ci s’est d’ailleurs exprimée par communiqué à la suite du décès tragique de son conjoint : « J’ai perdu ce matin mon mari et meilleur ami, pendant que le monde a perdu l’un de ses artistes les plus aimés et l’un des plus beaux êtres humains. Mon coeur est totalement brisé. »

Les réactions de la communauté artistiques étaient vives et nombreuses pour déplorer le décès de Williams. Sur Twitter où une onde de choc s’est fait sentir, son compagnon de comédie Steve Martin y est allé d’une touchante déclaration : « Je suis totalement sidéré par la perte de Robin Williams, un grand homme, un superbe talent, un partenaire à l’écran, une âme authentique ».

Barack Obama, Président des États-Unis, a dit de Williams qu’« il était unique en son genre ».

Steven Spielberg, qui avait travaillé avec Williams sur le film Hook, a déclaré que « Robin était un éclair de génie comique et notre rire était le coup de tonnerre qui le faisait avancer. Il était un ami et je n’arrive pas à croire qu’il ne soit plus là ».

Ellen DeGeneres, comédienne et animatrice de télévision, a dit : « Je n’arrive pas à croire à la mort de Robin Williams. Il a tant donné à tant de gens. Mon coeur est brisé ».

Impossible de circonscrire ces effusions d’amour qui ont pris d’assaut le Web.

Le dernier message de Williams lui-même sur Twitter était pour sa fille Zelda : « #tbt et bonne fête à Mademoiselle Zelda Rae Williams! Un quart de siècle aujourd’hui, mais toujours ma petite fille. Bonne fête, je t’aime ».

L’acteur a exercé son art pendant plus de quatre décennies. Il a su nous communiquer sa passion et son talent, tant pour la comédie que le drame. Il laisse en héritage de nombreux films qui ont marqué le public, qu’on pense seulement à Good Morning Vietnam, Dead Poets Society, Good Will Hunting, qui lui a valu l’Oscar du meilleur acteur de soutien en 1997, Mrs Doubtfire, Patch Adams et bien d’autres. On a tous en tête un film de M. Williams qui nous a marqués d’une manière ou d’une autre. Il rejoint maintenant le cercle de ces acteurs partis trop tôt, notamment Phillip Seymour Hoffman décédé subitement en février dernier et avec qui Williams avait partagé la vedette dans Patch Adams.

Trois films sont toujours à paraître avec M. Williams au générique, notamment Night at the Museum : Secret of the Tomb qui sera en salles le 19 décembre prochain. L’acteur avait signé récemment pour reprendre son rôle de Mme Doubtfire dans une suite très attendue qui est maintenant plus que compromise.

Nous rendons hommage à cet acteur d’exception qui nous a offert de nombreux bonheurs cinématographiques, des rires francs, des larmes nécessaires et des moments cathartiques en vous présentant 10 extraits souvenirs de son corpus.

Au revoir M. Williams.

Good Morning Vietnam

Dead Poets Society

Awakenings

The Fisher King

Hook

Aladdin

Mrs Doubtfire

Jumanji

Good Will Hunting

Patch Adams

Stéphanie Nolin Littéraire de formation, passionnée du septième art, téléphile, mélomane curieuse, blogueuse culinaire en dilettante, férue de mots et de culture. Après une incursion prolongée dans le monde des communications universitaires, elle peut maintenant dire qu'elle concilie travail et passion en écrivant pour Cinoche.com et Showbizz.net... et elle ne s'en plaint pas du tout.

Aimez-nous sur Facebook

Showbizz.net